Aurélien Barrau est un astrophysicien français engagé en faveur de l’écologie, qui critique la « religion de la croissance du PIB », un indicateur qui est, selon lui, « directement proportionnel au désastre écologique ». Il estime que le problème est avant tout systémique mais que beaucoup peut aussi être fait à l’échelle individuelle.
En 2019, Aurélien Barrau publie un ouvrage intitulé : Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité – Face à la catastrophe écologique et sociale.
« La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle. Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que L’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. »
Dans une nouvelle édition en 2020, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l’immobilisme suicidaire.
« Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité »
Edition Michel Lafon – 2020