La beauté qui sauvera le monde, c’est la générosité, le partage, la compassion, toutes ces valeurs qui amènent à une énergie fabuleuse qui est celle de l’amour.
Hommage à Pierre Rabhi qui aurait dû tourner avec nous à l’automne 2021. Nous savons que l’énergie de son âme nous accompagne. Et qu’il continue d’envoyer son message de Paix et d’Amour à chacun à partir des plans subtils où il voyage aujourd’hui.
Pionnier de l’agro-écologie, il a touché son époque par sa vision généreuse, sobre et humble ; ses méthodes de culture pour les pays aux climats les plus arides, sans produits de synthèse, l’étude de toute une vie d’expérimentation en agro-écologie (maraîchage, culture sans pesticide, en utilisant simplement les principes de vie de la nature). Philosophe et visionnaire, il nous laisse à travers ses livres et conférences toute la richesse de son cœur et de son intelligence.
Anecdote : ma rencontre avec Pierre Rabhi
C’est sur le marché de Joyeuse, une petite ville ardéchoise, que j’ai rencontré Pierre Rabhi la première fois. Mon premier réflexe a été de le remercier pour toute sa compréhension et d’avoir la patience de nous la transmettre malgré les difficultés. Nous avons discuté en faisant la queue devant le stand de pain. Un très beau moment de partage. J’ai été touchée par l’authenticité, la lumière et la simplicité qu’il dégageait, sans masque, sans manière. Il est ensuite allé s’assoir à la terrasse d’un café avec des amis.
En marchant remplie de joie, j’ai tout de suite appelé Alex pour lui raconter ma rencontre incroyable ! Nous nous sommes dit combien cela serait merveilleux qu’il apparaisse dans notre documentaire pour la partie sur l’importance de la transmission des savoirs, et l’importance de redonner une place juste à nos anciens dans la société ; ils ont tant à nous partager. Je me suis décidée, je retournerais sur ce marché la semaine d’après en espérant le croiser à nouveau.
La semaine suivante, il était à la terrasse du même café avec ses amis ; je ne voulais ni le déranger ni l’importuner, mais j’ai pris mon courage et suis allée le voir. Il m’a tout de suite proposé de m’asseoir et de prendre un café. Je lui ai parlé de notre projet de film et demandé s’il serait d’accord pour y participer. Il m’a répondu qu’il fallait un maximum de ce genre d’initiative. Que parler du respect de la Terre, transmettre son savoir écologique et sa compréhension du rôle de l’amour et de l’égalité, était sa mission et qu’il ne pouvait pas refuser quand une occasion se présentait. Dans un beau climat de confiance, nous avons convenu de nous retrouver à la fin de l’automne.
Emilie Saintobert
Réalisatrice